Accueil > Vie de campus > Vie associative

Vie associative

Avec plus de 60 clubs et associations étudiantes (jeux vidéos, réseaux, club cinéma, bureau des arts, club de cuisine, sport, réparation de voiture, club d’aviation, club de brasseur de bières…), Clermont Auvergne INP offre aux élèves-ingénieurs une vie étudiante épanouie et dynamique !

Découvrir la vie associative des écoles

Le BDE Prépa des INP Clermont-Ferrand

Le BDE (Bureau des Elèves), est l’association qui s’occupera de ta vie étudiante. Entre cours et vie sociale, difficile de s’organiser. C’est pour ça que nous sommes-là !

Au programme : soirées, évènements, intégration, parrainage des premières années et plus encore, nous t’accompagnerons tout au long de la prépa.

Par des jeunes pour les jeunes, tout le monde peu y adhérer et y contribuer. A Clermont-Ferrand, nous sommes la première année. Notre BDE prend ses marques pour t’accueillir au mieux dans ta nouvelle vie d’étudiant et de jeune adulte.

BDE de la Prépa des INP de Clermont-Ferrand

Viens rejoindre la nouvelle promo des pINPont* !

*nom commun désignant un étudiant de la Prépa des INP de ClermONT.

Activités physiques et sportives

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) propose plus d’une trentaine d’activités physiques avec des moments de pratique variés (soirée, journée, midi, week-end).

Activités culturelles

Le Service Université Culture (SUC) met en œuvre la politique culturelle universitaire pour des rencontres singulières avec l’art. Les étudiants sont au cœur des projets. Des ateliers de pratique et des stages, des actions de sensibilisation, des rencontres leur permettent de devenir des acteurs culturels. Le SUC propose des ateliers (arts de la scène, arts plastiques, cinéma, musique…) et des stages (théâtre, danse, musique…).

Financement de projets

Appels à projets étudiants

A noter : tout dossier incomplet sera rejeté.

Appel à projets Culture – Actions CROUS

Vous avez un projet culturel, scientifique ou solidaire. Vous avez à peu près tout prévu, sauf… le financement ! C’est à ce moment-là, que le dispositif Culture-Actions entre en scène car le service culturel du Crous peut vous aider à réaliser votre projet.

3 dates de dépôt des dossiers :

• 23/09/22
  • 06/01/23
  • 05/05/23

CVEC CROUS

Le Crous Clermont Auvergne lance un appel à projets régional destiné à soutenir les projets favorisant l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention.

Deux dépôts / an (dates non communiquées au moment de la publication)

CVEC Actions transverses

Les appels à projets (AAP) CVEC permettent de financer des projets dans les domaines de la santé, du handicap, du sport, de la culture, de la solidarité, de l’environnement, de l’engagement citoyen…

Deux dates de dépôt de dossier :

• 13/01/23
  • 21/04/23

FSDIE Clermont Auvergne INP

Clermont Auvergne INP participe au financement des projets des associations. En plus des subventions accordées par les écoles, Clermont Auvergne INP propose deux appels à projets par an, et abonde via le Fonds de Solidarité et D’Initiatives Étudiantes (FSDIE) au financement des projets lauréats.

Deux dates de dépôt de dossier :

• 09/11/2023
  • 24/04/2023