Accueil > Vie de campus > Vie associative

Vie associative

Avec plus de 60 clubs et associations étudiantes (jeux vidéos, réseaux, club cinéma, bureau des arts, club de cuisine, sport, réparation de voiture, club d’aviation, club de brasseur de bières…), Clermont Auvergne INP offre aux élèves-ingénieurs une vie étudiante épanouie et dynamique !

Découvrir la vie associative des écoles

Le BDE Prépa des INP Clermont-Ferrand

Le BDE (Bureau des Elèves), est l’association qui s’occupera de ta vie étudiante. Entre cours et vie sociale, difficile de s’organiser. C’est pour ça que nous sommes-là !

Au programme : soirées, évènements, intégration, parrainage des premières années et plus encore, nous t’accompagnerons tout au long de la prépa.

BDE de la Prépa des INP de Clermont-Ferrand

Viens rejoindre la nouvelle promo des pINPont* !

*nom commun désignant un étudiant de la Prépa des INP de ClermONT.

Activités physiques et sportives

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) propose plus d’une trentaine d’activités physiques avec des moments de pratique variés (soirée, journée, midi, week-end).

Activités culturelles

Le Service Université Culture (SUC) met en œuvre la politique culturelle universitaire pour des rencontres singulières avec l’art. Les étudiants sont au cœur des projets. Des ateliers de pratique et des stages, des actions de sensibilisation, des rencontres leur permettent de devenir des acteurs culturels. Le SUC propose des ateliers (arts de la scène, arts plastiques, cinéma, musique…) et des stages (théâtre, danse, musique…).

Financement de projets

Appels à projets étudiants

A noter : tout dossier incomplet sera rejeté.

Appel à projets Culture – Actions CROUS

Vous avez un projet culturel, scientifique ou solidaire. Vous avez à peu près tout prévu, sauf… le financement ! C’est à ce moment-là, que le dispositif Culture-Actions entre en scène car le service culturel du Crous peut vous aider à réaliser votre projet.

Quatre dates de dépôt de dossiers :

• 13 octobre 2023 (commission le 10 novembre 2023)
  • 8 décembre 2023 (commission le 12 janvier 2024)
  • 9 février 2024 (commission le 22 mars 2024)
  • 3 mai 2024 (commission le 31 mai 2024)

Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC) CROUS

Le Crous Clermont Auvergne lance un appel à projets régional destiné à soutenir les projets favorisant l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention.

Deux dates de dépôts de dossiers :

• 19 janvier 2024 (commission le 13 février 2024)
  • 12 avril 2024 (commission le 21 mai 2024)

Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC) Actions transverses

Les appels à projets (AAP) CVEC permettent de financer des projets dans les domaines de la santé, du handicap, du sport, de la culture, de la solidarité, de l’environnement, de l’engagement citoyen…

Deux dates de dépôt de dossier :

• 26 janvier 2024 (commission le 13 février 2024)
  • 12 avril 2024 (commission le 23 mai 2024)

Fonds de Solidarité et D’Initiatives Étudiantes (FSDIE) Clermont Auvergne INP

Clermont Auvergne INP participe au financement des projets des associations. En plus des subventions accordées par les écoles, Clermont Auvergne INP propose deux appels à projets par an, et abonde via le FSDIE au financement des projets lauréats.

Deux dates de dépôt de dossier :

• 10 novembre 2023
  • 19 avril 2024