Accueil > Dynamique pédagogique

Dynamique pédagogique

Le service d’ingénierie pédagogique est entièrement dédié aux enseignants et aux équipes pédagogiques. Le service accompagne les enseignants dans l’évolution des pratiques d’enseignement en développant les pédagogies actives et les usages du numérique.

 

 

Ce service a pour mission : 

  • d’apporter un appui aux enseignants dans la gestion et la mise en place de projets pédagogiques (individuels ou collectifs),
  • de former et d’accompagner l’ensemble des personnels à la pédagogie et aux usages du numérique,
  • de travailler sur la production de ressources pédagogiques numériques et utiliser la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle,
  • de communiquer et de diffuser la culture pédagogique et valoriser les pratiques pédagogiques innovantes.

 

 

De manière générale, à contribuer à la mise en œuvre de la politique de l’Institut sur la transformation et l’innovation pédagogique.

Accompagner les projets pédagogiques

Le service d’ingénierie pédagogique conseille et accompagne les enseignants à la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants, de projets individuels et de dispositifs de formation hybride ou à distance.

Clermont Auvergne INP

En 2021 le MESRI a lancé l’appel à projet « Formation des enseignants au numérique ». Clermont Auvergne INP a été lauréat de cet AAP.

Les financements obtenus ont permis d’accompagner les équipes pédagogiques en leur proposant des actions de formation aux outils numériques mais également de financer des projets de transformation, d’innovation pédagogique.

En parallèle, un appel à projets Soutien à la Transformation Pédagogique (subvention de l’Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) du Plan National de Relance et de Résiliences (PNRR) a été porté par le Pôle IPPA de l’UCA.

Les transformations pédagogiques visées portent essentiellement autour des thématiques de déploiement de l’approche par compétences, l’hybridation, la pédagogie active et immersive et la personnalisation des parcours.

13 projets ont été retenus.

Inter INP et réseaux

Clermont Auvergne INP est à la croisée de réseaux qui impliquent les écoles dans des projets ambitieux.

  • IngéPLUS

Clermont Auvergne INP déploie cette année le projet INGÉ+ à destination des étudiants de BTS de l’académie de Clermont-Ferrand.

INGÉ+ est un projet d’ouverture sociale des écoles d’ingénieurs financé par l’ANR et porté par Grenoble INP – UGA.
A ce jour, 13 classes de BTS de l’académie de Clermont sont engagées dans le dispositif pour 8 spécialités (CPRP, ATI, SIO, CPI, Electrotechnique, CRSA, EPC, CRCI).

Plus d’informations sur le projet : https://inge-plus.fr

  • INP’Clusion : L’hybridation des formations de la Prépa des INP

La Prépa des INP est lauréate de l’appel à projets «hybridation des formations dans l’enseignement supérieur ».

Ce projet est décliné en deux grands axes qui servent le même enjeu d’inclusion de publics étudiants toujours plus hétérogènes : le premier axe intitulé « Hybridation des enseignements pour la réussite des nouveaux bacheliers » est porté par La Prépa des INP, un second volet intitulé « Hybridation de l’accompagnement des BTS techniques vers les écoles d’ingénieur du Groupe INP » entre dans le cadre du programme NCU2 IngéPLUS.

  • Plateforme d’enseignement de la fédération Gay-Lussac :

La plateforme E-Partage a pour objectif de permettre aux enseignants-chercheurs et aux enseignants qui interviennent dans les établissements de la Fédération Gay-Lussac de partager leurs ressources pédagogiques numériques.

  • Développement d’un MOOC « Fabrication additive des concepts à l’industrialisation – cours d’introduction » (IMT et Sigma Clermont)
  • OpenING « Ouverture du cycle préparatoire aux enseignements numériques en écoles d’INGénieurs » (Réseau Polytech)

Partager des modules et projets entre les écoles

Les enseignants-chercheurs de Clermont Auvergne INP proposent chaque année à l’ensemble des étudiants de Clermont Auvergne INP des modules de cours qu’ils peuvent suivre en synchrone ou asynchrone à distance.

Module Cyber-sécurité


Thèmes abordés : panorama de la sécurité des SI, sécurité de l’authentification, sécurité sur Internet, sécurité du poste de travail et nomadisme.


Modalités : Le module sera proposé au second semestre, en distanciel sur Moodle. Une vingtaine d’heures étudiant est prévue pour les cours en ligne. Une dizaine d’heures supplémentaires peut être ajoutée pour les TP (qui peuvent aussi être faits en distanciel synchrone ou asynchrone).

Public concerné : étudiants de première année de cycle ingénieur intéressés (hors élèves ingénieurs ISIMA)


Pré-requis : aucun pré-requis informatique n’est nécessaire.

Module Développement durable (ERASME)

Pré-requis : Aucun pré-requis informatique n’est nécessaire.

Thèmes abordés :

Un cours magistral de 10 heures décomposé en 5 modules (correspondant au socle des 5 compétences) :

  • appréhender les équilibres et les limites de notre monde par une approche systémique,
  • saisir les ordres de grandeur et les incertitudes par une analyse prospective,
  • co-construire des diagnostics et des solutions,
  • utiliser les outils pour concrétiser les évolutions,
  • agir en responsabilité.

Cours d’aide à la rédaction scientifique

Modalités : Dans l’espace de cours en ligne dédié à la rédaction scientifique, les élèves de Clermont Auvergne INP ont accès à tous les outils pour les aider à rédiger ces écrits scientifiques, en français ou en anglais, avec des vidéos, des exercices interactifs et des fiches explicatives.

Public : tous les élèves-ingénieurs de Clermont Auvergne INP

Projets inter-écoles

Nous mettons en place cette année pour les dernières années du cycle ingénieur des équipes projet sur des sujets transverses aux thématiques des écoles. Cette année 5 projets ont été lancés.

3 projets liés au projet EasyData (plateforme de gestion des données INP fiabilisée) :

  • QR-codes pour le monitoring de bâtiments : l’objectif est de rendre accessible les données de monitoring des bâtiments INP, par le biais de QR codes placés dans les locaux. Les données seront celles stockées sur la plateforme de monitoring de MSGC (base de données InfluxDB). Les QR codes seront un moyen de faire le lien entre le lieu physique, et les données à afficher. Le système développé permettra de visualiser les données récentes sans authentification, grâce à un smartphone ou une tablette.
  • Aide à la gestion d’un parc de capteurs : l’objectif est d’obtenir une pile logicielle configurable et déployable facilement pour les projets de monitoring de bâtiments.
  • Pile pour la plateforme de monitoring : l’objectif est d’obtenir une pile logicielle configurable et déployable facilement pour les projets de monitoring de bâtiments.

2 projets indépendants :

  • Analyse de sentiments du discours portant sur les véhicules autonomes des utilisateurs du réseau social Twitter
  • Développement d’une interface graphique pour interroger les APIs de plusieurs réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Telegram, YouTube).

Former à la pédagogie et aux usages du numérique

Une offre de formation aux outils pédagogiques et numériques est proposée aux enseignants, enseignants-chercheurs et personnels de Clermont Auvergne INP tout au long de l’année universitaire.

Des formations sur-mesure

Nous proposons également des formations à la demande à destination d’équipes pédagogiques, en distanciel ou en présentiel. Les contenus de ces formations peuvent être adaptés aux besoins et objectifs pédagogiques exprimés par les demandeurs.

Pour consulter le détail des formations proposées par le service d’ingénierie pédagogique et/ou pour s’inscrire à une formation, rendez-vous dans l’espace Moodle dédié :

Produire des ressources et utiliser la plateforme Moodle

Le service d’ingénierie pédagogique accompagne les enseignants et personnels de Clermont Auvergne INP à la production de ressources pédagogiques et à la diffusion de celles-ci aux étudiants grâce à l’implémentation sur la plateforme de cours en ligne Moodle.

Exemples de productions créées dans le cadre de projets pédagogiques soutenus par le service d’ingénierie pédagogique au sein des 3 écoles d’ingénieurs de Clermont Auvergne INP :

Création d’un espace de cours Moodle
« Aide à la rédaction scientifique »
 ​

Véronique QUANQUIN – POLYTECH Clermont​

Cet espace de cours mis à disposition des élèves-ingénieur.e.s des 3 écoles de l’INP propose un ensemble structuré de ressources (vidéos, fiches, diaporamas interactifs) leur permettant de progresser en autoformation dans la rédaction en français et en anglais de toute communication scientifique nécessaire à leur formation (rapports de stage, rapports de projet, articles, comptes rendus ou synthèses scientifiques…).

Création de ressources vidéo dans le cadre de Travaux Pratiques

Alina URSU – SIGMA Clermont

Afin de soutenir la transformation pédagogique de l’unité d’enseignement « Génie des procédés et énergétique » au sein de la filière Chimie à SIGMA Clermont, un ensemble de capsules vidéos professionnelles a été créé avec un soutien pour le tournage, le montage et l’implémentation de celles-ci sur la plateforme Moodle. 

Transformation d’un espace de cours
Moodle dans le cadre d’une UE libre​

Christophe TILMANT – Michel CHEMINAT – ISIMA

Dans le but d’optimiser la mise à disposition des ressources en modalité distancielle et asynchrone de l’unité d’enseignement libre « Sensibilisation à la cybersécurité » proposée par les enseignants de l’ISIMA, l’espace de cours en ligne a été remanié au niveau de sa structure, de son ergonomie et de son visuel grâce aux diverses options proposées par la plateforme Moodle.

Besoin d’aide à la création de ressources, dans le cadre d’un projet ou non ?

Communiquer et essaimer

Matinées d’échanges et partages de pratiques pédagogiques

Le service d’ingénierie pédagogique propose des Matinées d’échanges et partages de pratiques pédagogiques qui ont pour but de présenter et valoriser les initiatives enseignantes mises en place pour favoriser l’apprentissage des étudiants au sein de Clermont Auvergne INP, mais aussi d’encourager la discussion autour de ces initiatives pédagogiques.

Vous souhaitez partager une nouvelle pratique d’enseignement, un projet, un outil, une technologie que vous avez mis en place dans vos enseignements ?

Actualités

L’espace Moodle INP – Transformation – Innovation Pédagogique diffuse diverses actualités et informations tout au long de l’année aux enseignants et aux personnels de Clermont Auvergne INP.

Vous retrouverez les évènements autour de la pédagogie (webinaires, conférences, colloques), les sites webs utiles pour découvrir de nouvelles pratiques ou enrichir son enseignement et une veille numérico-pédagogique sur les outils existants.

Retrouver toutes les actualités dans l’espace INP – Transformation – Innovation Pédagogique :

Webinaires et conférences

Boîte à outils numériques et pédagogiques