Contribuer activement à la démarche de
labellisation I-SITE CAP 20-25

Fort de ses trois laboratoires et de son école doctorale, Clermont Auvergne INP contribue activement à la démarche de labellisation I-SITE CAP 20-25 sur la thématique « Concevoir des modèles de vie et de production durables » avec comme objectifs :
- le développement d’une recherche d’excellence dans les domaines de l’ingénierie
- l’émergence de nouvelles thématiques par une approche interdisciplinaire
- le développement d’une recherche partenariale forte avec le monde socio-économique et la valorisation concertée des avancées scientifiques
- le renforcement des collaborations internationales
Projets de recherche financés par le FEDER
ROB-INDUS – Jumeaux numériques pour la robotique industrielle
Le projet ROB-INDUS vise à instrumenter des cellules robotisées pour la cobotique et la fabrication additive afin de créer des jumeaux numériques précis. Il permet de suivre la trajectoire des robots et la géométrie des pièces fabriquées, pour mieux comprendre et optimiser le comportement des robots et la qualité des opérations.

IPAN-MODE – Photosynthèse artificielle et naturelle pour une mobilité durable
IPAN-MODE développe des solutions de production de vecteurs énergétiques renouvelables à partir de la photosynthèse naturelle et artificielle. Le projet explore la production de biocarburants et d’énergie (hydrogène, méthanol, syngas), en optimisant l’efficacité énergétique et en valorisant le rayonnement solaire tout en séquestrant le CO₂.

Projets de recherche financés par La Région Auvergne-Rhône-Alpes
OPTI-PDZ – Optimisation des voies de synthèse de nouveaux pharmacophores
originaux pour le traitement des douleurs neuropathiques
Le projet OPTI-PDZ développe de nouveaux traitements innovants contre les douleurs neuropathiques. Il s’appuie sur une approche scientifique originale visant à bloquer un mécanisme clé de la transmission de la douleur. L’objectif final est d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des patients.

Projets de recherche financés par le FEDER et La Région Auvergne-Rhône-Alpes
3DBIO (DEFI EPICURE 2020) – Impression 3D de biomatériaux pour la régénération osseuse

Le projet 3DBIO vise à développer des matériaux innovants imprimés en 3D pour réparer les os de façon personnalisée. Il associe recherche scientifique et technologies pour créer des substituts osseux plus performants et mieux adaptés aux besoins des patients.

