Accueil > Former les ingénieurs à la transition ECOlogique et aux MOBilités durables

Former les ingénieurs à la transition ECOlogique et aux MOBilités durables

Clermont Auvergne INP travaille à la création d’une nouvelle formation d’ingénieurs à la transition ECOlogique et aux MOBilités durables (ECOMOB) complémentaires aux formations proposées par les trois écoles de Clermont Auvergne INP, l’ISIMA, Polytech Clermont et SIGMA Clermont.

Ce cursus pluridisciplinaire s’appuie sur une pédagogie particulièrement innovante pour former les ingénieurs qui créeront et exploiteront les mobilités de demain. Implantée au sein d’un écosystème académique, ECOMOB bénéficie des expertises présentes au sein de l’Université Clermont Auvergne.

Une réponse aux défis de demain

Développée en concertation avec les futurs employeurs des diplômés, ECOMOB a pour objectif de former des ingénieurs capables de concevoir et d’exploiter des systèmes de transport décarbonés, des mobilités actives, des véhicules innovants et une logistique durable.

Des ingénieurs engagés et responsables

ECOMOB propose une pédagogie unique visant à former des ingénieurs créatifs, engagés et responsables, sensibles aux enjeux sociétaux et environnementaux, en privilégiant une approche systémique et pragmatique.

Une formation innovante par apprentissage

ECOMOB, une formation innovante en apprentissage spécialisée dans la transition écologique et les mobilités durables. Ce cursus de 3 ans par la voie de l’apprentissage est réalisé en partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis FormaSup Auvergne.

Contrairement aux écoles d’ingénieurs classiques où près de la moitié des enseignements sont consacrés aux sciences fondamentales (maths, physique, chimie, etc.), ECOMOB consacre une part plus importante à la professionnalisation (37 % contre 29 % en moyenne). Les sciences humaines et environnementales y occupent également une place significative (30 % au total), traduisant une volonté forte de former des ingénieurs ancrés dans les enjeux sociétaux et environnementaux.

Un projet territorial ambitieux

ECOMOB accueillera sa première promotion à la rentrée 2027 dans des locaux mis à disposition par la Ville de Riom avant de prendre définitivement ses quartiers dans l’enceinte de l’ancienne Chapelle des Cordeliers.

Cette formation s’inscrit pleinement dans le Plan Ingénieur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui vise à répondre aux besoins croissants en ingénieurs spécialisés dans la transition écologique.