Accueil > Actualités > Formation > Focus sur les Cordées de la réussite

Focus sur les Cordées de la réussite

Le recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand, Karim Benmiloud, a rencontré vendredi 21 janvier 2022 les élèves du collège Albert Camus dans le cadre du dispositif « Cordées de la réussite ».

Pour rappel, Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.

Ainsi, le collège Albert Camus, situé en zone d’éducation prioritaire renforcée, soutient l’ambition de ses élèves en développant leurs compétences à s’orienter, leur confiance en eux et leurs connaissances en terme de formation et d’avenir professionnel.

58 élèves de 4ème et 62 élèves se voient proposer d’intégrer une Cordée de la réussite, sous l’égide de Clermont Auvergne INP (SIGMA Clermont et Polytech Clermont) et de la CPGE du lycée Blaise Pascal.

Elèves cordées de la réussite

Lors de la rencontre, les collégiens encordés ont exposé les multiples actions auxquelles il participent et ont exprimé ce qu’ils en retirent (ouverture sociale et culturelle, découverte du monde professionnel et des formations de l’enseignement supérieur…).

Cette action s’inscrit pleinement dans les valeurs d’égalité des chances portées par Clermont Auvergne INP.

Publié le :