Accueil > Actualités > Fête de la Science : du 7 au 17 octobre 2022

Fête de la Science :
du 7 au 17 octobre 2022

La Fête de la Science, évènement initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, se déroulera dans toute la France, du 7 au 17 octobre 2022. Pour cette 31ème édition, Clermont Auvergne INP se mobilise et propose, en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne, aux classes de collèges et de lycées (sur inscription) une immersion possible dans quatre univers scientifiques, le jeudi 13 octobre.

Au programme, les écoles et laboratoires de Clermont Auvergne INP organisent :

Escape Game : « Les seigneurs des Nanos » – Institut Pascal
45 min pour les collégiens

Cet atelier ludique propose de faire découvrir aux élèves du secondaire pourquoi les nanomatériaux sont innovants pour détecter ou piéger les micropolluants atmosphériques. Cette présentation ludique s’appuiera sur les derniers nano-objets développés par l’Institut Pascal.

Juin 2022 ! Un groupe de scientifiques experts en conception de microcapteurs pour la mesure des polluants atmosphériques décide de se rapetisser à l’échelle nanométrique pour aller percer les secrets des interactions entre les nanomatériaux et les molécules gazeuses. Pour cela, ils inventent un condenseur moléculaire pour explorer le nanomonde. Hélas, leur retour est compromis puisque la clé numérique de la machine leur permettant de retrouver leur taille normale s’est cassée ; ils sont donc piégés à l’échelle moléculaire. Venez les aider à quitter ce nanomonde en reconstituant le code perdu qui déverrouillera l’accès à la clé de secours.


Mission Cryptographie – LIMOS
1h30 pour les lycéens

Un Escape game en équipes sur la cryptographie. L’objectif est de faire découvrir la cryptographie à travers des énigmes ludiques. Cette activité sous forme d’un escape game permet une initiation active à ce domaine de recherche.


Les graphes : ils sont discrets mais utiles partout – ISIMA
1h pour les collégiens et lycéens

Quel est le point commun entre les réseaux sociaux, les réseaux informatiques, les aéroports, les plannings de cours d’une école, un organigramme… ? Tous mettent en relation des objets (des personnes, des machines, des cours,…), ce qui peut être représenté par un objet abstrait, très simple à comprendre et à dessiner, que l’on appelle un graphe.
Cet exposé présentera (avec de nombreux exemples et illustrations) ce domaine qui a de nombreuses applications pratiques, qui est un champ de recherche très actif e informatique, qui est enseigné à l’ISIMA mais aussi dans certaines options au lycée. Cette présentation ne fait appel à aucune connaissance préalable.

L’animateur de cette séance est le créateur d’une chaine youtube sur ce sujet (« À la découverte des graphes ») qui a enregistré plus de 1.500.000 vues à ce jour et a plus de 15.000 abonnés.

À la frontière entre les mathématiques (dites discrètes) et l’informatique, les graphes sont utiles partout. Faciles à appréhender, ils sont pourtant encore sources de mystères dans la mesure où personne ne sait résoudre de manière informatique efficace certains problèmes pourtant très simples à comprendre. Cette session a pour objectif de présenter une introduction ludique de ce champ de la connaissance que nul ne devrait ignorer. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire.


Comment les objets connectés luttent contre le changement climatique ! – ISIMA
1h pour les collégiens

Le 4 avril 2022, les experts climats du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ont publié le nouveau rapport qui expose les solutions pour réduire les émissions de CO2 et limiter le réchauffement climatique. Les objets connectés (IoT – Internet of Things) ont un rôle important dans la lutte contre le changement climatique notamment dans le passage de l’énergie sale à propre. En effet, les usagers ont besoin d’outils les aidant à mieux comprendre l’origine de l’énergie qu’ils utilisent. Ils doivent voir combien ils consomment et contribuer à la création d’un réseau électrique plus résilient par exemple.

Les objets connectés permettent d’obtenir et de connaitre facilement ces informations de consommation. Cette activité de la fête de la science 2022 se déroulera sous forme d’atelier. Dans un premier temps, il y aura une présentation expliquant comment les IoT peuvent aider dans le changement climatique puis rapidement, les participants seront invités à utiliser du matériel pour mettre en place un objet connecté avec une application web pour récupérer les données.


Les carburants solaires renouvelables, une solution crédible à la crise climatique ? – Institut Pascal / LabEx ImobS3
1h pour les collégiens et les lycéens

Cet atelier propose une brève présentation d’introduction autour du potentiel de l’énergie solaire, en particulier pour produire des vecteurs énergétiques stockables comme des carburants gazeux (hydrogène, méthane) ou liquides (méthanol, éthanol, biocarburants de troisième génération, essence de synthèse,…). Il se poursuivra par une visite de la plateforme PAVIN solaire qui est aujourd’hui la seule plateforme d’expérimentation française sur ces thématiques permettant de travailler jusqu’à TRL 5 (Technology Readiness Level, ou en français « niveau de maturité technologique », échelle de 0 à 9). Il est possible de réaliser une conversion directe de l’énergie solaire en carburants chimiques gazeux (hydrogène, syngas, méthane) ou liquides (méthanol, éthanol, carburants de synthèse), seulement à partir d’eau et éventuellement de CO2.

En plus de stocker sous forme de vecteurs chimiques une énergie par nature fluctuante, ces procédés permettent de disposer à terme de carburants renouvelables nécessaires pour réaliser la transition énergétique au 21ième siècle. Ces carburants permettraient en effet de répondre aux besoins en énergie de l’habitat, du transport et d’une partie de l’industrie qui représentent aujourd’hui environ 80 % de la consommation énergétique mondiale et sont assurés quasi exclusivement par des ressources fossiles fortement émettrices de gaz à effet de serre. Il reste malgré tout un travail considérable en recherche et développement à réaliser sur ces thématiques pour espérer disposer un jour à grande échelle de procédés énergétiquement efficaces et utilisant peu de ressources minières en quantités très limitées sur notre planète. Le défi scientifique et technologique à relever au tournant de ce siècle est considérable et prendra beaucoup de temps ; c’est pourquoi la sobriété énergétique doit être d’urgence privilégiée pour limiter l’impact carbone des activités humaines…


Chimie et ses applications – SIGMA Clermont
1h pour les collégiens et les lycéens

La chimie et les cinq sens : Ateliers présentant les différents aspects et applications de la chimie dans le quotidien.


Robotique et cobotique – SIGMA Clermont
45min pour les lycéens

Présentation de différents types de robots au travers de démonstrations de robotique industrielle pour des opérations d’ébavurage, de manipulation d’objets par un bras cobotique, de robotique mobile autonome…


FabLab et prototypage – SIGMA Clermont
45min pour les lycéens

Présentation au travers de petits ateliers et démonstrations de toutes les facettes que peut proposer un lieu de fabrication numérique partagé et de prototypage comme les FabLabs (impression 3D, découpe laser, microcontrôleurs…).


Le génie civil en expérimentationsPOLYTECH Clermont
45min pour les collégiens et lycéens

Cet atelier permet de faire comprendre les mécanismes en jeu (résistance mécanique des structures et des sols ainsi que les pathologies) dans le domaine de la construction.


Sécurité Incendie dans les Établissements Recevant du Public – POLYTECH Clermont
45min pour les collégiens et lycéens

Conférence


La bière de A à Z : son histoire, ses ingrédients, sa fabrication par les artisans-brasseurs de l’école – POLYTECH Clermont
45min pour les collégiens et lycéens


Des bactéries dans nos vies – POLYTECH Clermont
45min pour les collégiens et lycéens


Bélénos, prototype de véhicule solaire – POLYTECH Clermont
45min pour les collégiens et lycéens


Développement des énergies renouvelables, exemple de la méthanisation/méthanation – POLYTECH Clermont
45min pour les collégiens et lycéens

Conférence


La vaccination des plantes, mythe ou réalité ?POLYTECH Clermont
45min pour les collégiens et lycéens

Conférence


Comment fabriquer une colle biosourcée à partir de carapace de crevettes ? – POLYTECH Clermont
45min pour les collégiens et lycéens

Conférence


Vivre sur Mars : les plantes un passage obligé ! – POLYTECH Clermont
45min pour les collégiens et lycéens

Conférence

Publié le :